La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 02 51 95 70 77
logo Biocoop
des Olonnes

Une seconde et véritable nature

Une seconde et véritable nature

Le 01/07/2019

C'est dans ses gênes, si l'on peut dire : depuis plus de 30 ans, lavera (la vera = la vraie) a pour principe de ne pas tricher, ne pas surpromettre, proposer des produits efficaces, au juste prix, des cosmétiques naturels 100% certifiés, 100% conçus et fabriqués en Allemagne, le plus respectueux possible de l'environnement. Ce sont les valeurs de Thomas Haase, fondateur de la marque en 1987, toujours à la tête de cette entreprise familiale de près de 400 salariés. Leur gamme phare, basis sensitiv, se fait un petit lifting.

C'est dans ses gênes, si l'on peut dire : depuis plus de 30 ans, lavera (la vera = la vraie) a pour principe de ne pas tricher, ne pas surpromettre, proposer des produits efficaces, au juste prix, des cosmétiques naturels 100% certifiés, 100% conçus et fabriqués en Allemagne, le plus respectueux possible de l'environnement. Ce sont les valeurs de Thomas Haase, fondateur de la marque en 1987, toujours à la tête de cette entreprise familiale de près de 400 salariés. Leur gamme phare, basis sensitiv, se fait un petit lifting.

Une des particularités de lavera, c'est de tout gérer, de A à Z, dans ses locaux dans la région de Hanovre (Allemagne). Les produits y sont imaginés, développés, fabriqués, avant d'être envoyés dans les plus de 40 pays qui les distribuent. Voilà qui permet une forte traçabilité, laquelle sera renforcée à la rentrée avec l'intégration d'un nouveau centre logistique et de production à énergie verte dont la construction se termine. La logistique y sera en partie automatisée et permettra de gagner du temps et de l'efficacité.

Le fait que tous les services soient intégrés à l'entreprise rend possible le « made from nature » cher à lavera. Une idée peut très vite être concrétisée par les équipes, à partir des matières premières correspondant exactement à leurs critères : aucune substance synthétique dans les parfums et conservateurs, tolérance cutanée de tous les produits testée et approuvée sous contrôle dermatologique. La production travaille à partir d'un millier d'ingrédients naturels et 300 certifiés biologiques, en provenance au maximum d'Europe.
On peut dire que lavera fait son maximum ! La labellisation Green Brand Germany garantie la gestion durable de l'entreprise, en ce qui concerne les matières premières, les moyens de transport, la gestion des déchets, l'énergie... Cela implique des contrôles constants pour s'assurer que les ingrédients, les process correspondent aux standards de Green Brand.

lavera pousse toujours plus loin ses exigences, et les a mises en application sur ses produits les plus récents (mais pas encore sur toutes ses gammes) : en ce qui concerne les emballages, cartons  issus de forêts gérées durablement ou de papier recyclé à 85%,  impressions vegan, tubes constitués à 50% d'emballages de lait recyclés, tubes et bouteilles aux parois amincies, pour être moins lourds et donc moins polluants. lavera est partenaire de ClimatePartner et compense ses émissions de CO2 en soutenant en particulier un projet de filtres à eau sur les puits au Kenya.

Au delà des nombreuses certifications obtenues (iso14001, iso 9001) la responsabilité sociale et environnementale de lavera se joue aussi dans les bureaux : on y est très attentif à l'utilisation du chauffage, de la lumière, de l'ordinateur et à la gestion des déchets. Pour que ces comportements deviennent une seconde nature...

 

Revoir la base

Les produits lavera de la gamme basis sensitiv ont en commun d'être des cosmétiques de base, au sens noble, simples et efficaces. Sortie il y a 30 ans, cette gamme s'adresse à toute la famille, et apporte une bonne hydratation, sans chichi.
 lavera a décidé de la faire évoluer sa ligne pour le visage en s'adressant désormais à deux types de peau différents (normale ou mixte, et sèche ou sensible) et en misant sur l'aloe vera bio, qui non seulement nourrit et hydrate la peau, mais apporte un intéressant effet anti-bactérien.
La crème de jour et le gel nettoyant pour peaux normales à mixtes contiennent entre autres du jojoba pour réguler, et de la lécithine de soja (garantie sans OGM) aux effets relipidants et protecteurs.

Pour les peaux sèches et sensibles, un petit dernier a vu le jour :  une crème riche qui vient rejoindre le lait nettoyant ; ils sont reconnaissables à leurs lettres roses sur l'emballage. Ils contiennent du squalène, de l'huile de tournesol, riche en vitamine E, et de la lécithine.
Autre nouveauté, une crème de nuit régénérante pour tout type de peaux (emballage bleu foncé), avec des huiles d'amande, d'olive et de tournesol, très nourrissantes. Bien qu'il s'agisse d'une crème de nuit, on peut aussi l'utiliser en masque, il suffit d'en mettre une couche plus épaisse pour que la peau ait le temps de l'absorber durant la nuit.

 

Certes les compositions ont évolué, pour être encore plus efficaces. Mais le léger parfum   d'agrumes, de rose et d'épices mélangés, caractéristique de basis sensitiv reste inchangé, amateurs de ces produits pionniers, soyez rassurés !

Retour